News

Attentions lors de l'abattage d'arbres secs

Vendredi 30 Août 2019

Vendredi 30 Août 2019

Information de l'Office de l'environnement du Canton du Jura

Les sécheresses à répétition et la pullulation de ravageurs ont conduit à la multiplication d’arbres secs en forêt jurassienne. Cette situation entraîne un risque accru pour la sécurité des personnes, en particulier lors des travaux forestiers. L’abattage d’arbres secs est une opération très dangereuse, qui requiert un savoir-faire et un outillage spécifiques. Il est très fortement déconseillé aux propriétaires privés d’entreprendre eux-mêmes des abattages d’arbres secs, sous peine de s’exposer à un risque d’accident et à ses conséquences.

Certaines essences de la forêt jurassienne subissent depuis quelque temps les assauts de ravageurs, à l’image du frêne, victime d’un champignon, ou de l’épicéa, décimé par le bostryche. Depuis l’été 2019, le hêtre est, lui aussi, victime d’un dépérissement consécutif aux sécheresses des dernières années. Cette augmentation subite des arbres secs en forêt accentue considérablement le risque d’accident pour les usagers de la forêt et pour les personnes occupées dans des travaux forestiers. L’abattage d’arbres est déjà une opération dangereuse en elle-même. Elle devient encore plus dangereuse lorsqu’il s’agit d’abattre des arbres secs ou que des arbres secs se trouvent dans le périmètre d’une coupe.

Evaluer correctement la situation

Avant de commencer tous travaux en forêt, il est primordial d’évaluer la situation et en particulier l’état sanitaire des arbres sur pied. Cette évaluation n’est pas évidente et demande une bonne expérience professionnelle. Beaucoup de facteurs de risque peuvent être difficiles à déceler et ensuite à évaluer. La présence de branches sèches ou de parties de couronne sèches ainsi que la stabilité des arbres doivent être prises en compte par un examen précis de l’arbre. Il est vivement conseillé aux propriétaires privés de confier cette évaluation à du personnel formé et expérimenté.

Pas de travaux d’abattage sans treuil ni outillage spécifique

En présence d’arbres secs, l’utilisation du coin est à proscrire. Un petit choc sur un tronc sec peut entraîner la rupture et la chute de branches ou de parties entières de l’arbre. Par ailleurs, un arbre correctement abattu peut, en tombant, entraîner la chute de branches sèches sur des arbres voisins. Seule l’utilisation d’un treuil permet de se situer à une distance de sécurité suffisamment éloignée pour éviter tout risque de chute de branches ou de parties de couronne. Sans treuil, il est donc inutile de commencer des travaux d’abattage en forêt. Des méthodes de bûcheronnage adaptées, basées sur l’utilisation du treuil et d’un outillage spécifique (perche télescopique, câbles d’attache, etc.), existent et permettent de diminuer considérablement les risques d’accident.

Formation spécifique indispensable

L’abattage d’arbres secs au moyen de ces méthodes de bûcheronnage spécifiques en combinaison avec le treuil requiert des compétences techniques particulières. Seule une formation professionnelle, complétée par une formation continue ciblée sur ces nouvelles méthodes, permettent de maîtriser ces travaux forestiers à risque. La majorité des entreprises forestières jurassiennes a suivi une formation spécifique organisée par l’Office de l’environnement et ForêtJura. Il est donc vivement recommandé de confier de tels travaux à des entreprises qualifiées plutôt que d’encourir un risque d’accident en voulant les accomplir soi-même. Le garde forestier de triage est à disposition pour conseiller les propriétaires forestiers souhaitant évacuer des arbres secs et dangereux.