Thèmes

JuraSucre

Le groupe betterave d’AgriJura a travaillé à la mise en place d’une organisation de transport (OT) pour assumer la logistique champ-gare de l’ensemble de la production jurassienne en permettre d’en faire profiter vos marges brutes par la réduction des frais logistiques et maximiser les indemnités kilométriques.

La coopérative Sucracharge devient JuraSucre et s’ouvre à l’ensemble du canton

Une OT, selon les critères définis par les sucreries, doit être structurée. Afin de ne pas repartir à zéro, les statuts de la coopérative Sucracharge, active dans la vallée, ont été modifiés. Hormis le changement de nom, différentes adaptations mineures ont permis de convertir Sucracharge pour en faire une organisation de transport, désormais nommé JuraSucre.

Outre son rôle logistique, JuraSucre représentera officiellement les betteraviers jurassiens auprès des sucreries pour défendre leurs intérêts. La finance d’entrée s’élève à 100 fr. pour les nouveaux sociétaires. Le chargement des betteraves passant obligatoirement par JuraSucre, l’adhésion à JuraSucre est donc requise. La reconnaissance de l’OT par les sucreries exclut tout arrangement individuel pour la livraison des betteraves.

Anticiper par la mise en place du modèle coopératif d’organisation de transport (OT)

La différence en faveur du modèle OT pour les indemnités versées pour les transports ne sont plus autant grandes que l’année dernière. Il n’en demeure pas moins que pour 2019, le supplément moyen pour le producteur se situe à 70 ct par t (net). Les sucreries l’abaisseront en 2020 à 40 ct par t (net). Il faut savoir que l’objectif des Sucreries et de la Fédération suisse des betteraviers est d’unifier le modèle et les tarifs de prise en charge dès 2021, via le modèle OT. Notre démarche se veut donc proactive. En anticipant les choses, nous pouvons faire profiter nos producteurs de meilleures conditions pendant deux ans au moins et être prêt pour l’unification de la prise en charge.

Pour que le modèle OT soit encore plus avantageux, nous avons recherché la meilleure solution opérationnelle pour assurer la logistique. Le logiciel FarmPilot, prévu initialement, n’a pas pu être développé comme souhaité pour le transport par rail. Par conséquent, JuraSucre entend mandater le Rübenring (Aarberg) pour la planification, le chargement et les décomptes, sous la conduite de nos logisticiens sur place.

Une économie est donc réalisable au travers de gains d’efficience dans la logistique. L’objectif de JuraSucre est de ne rien avoir à facturer en plus afin que le revenu de la betterave soit le plus élevé possible par une logistique efficiente. Pour bénéficier des conditions avantageuses négociées avec le Rübenring, les betteraviers jurassiens doivent chacun adhérer à la coopérative Rübenring.

Assemblée générale du 12 août 2019

Convocation à l’assemblée générale extraordinaire de JuraSucre

Lundi 12 août 2019, à 20h00, Ô Vergers d’Ajoie, Porrentruy.

Ordre du jour

  1. Ouverture de l’assemblée
  2. Désignation de scrutateurs
  3. Procès-verbal de l’assemblée générale du 13 mai 2019
  4. Présentation de l’OT JuraSucre (société coopérative)
  5. Elections
    • Président (proposition : Patrick Roth)
    • Membres du comité (proposition : Stéphane Balmer, Rémy Carnal, Jean-Marc Nagel, Claude Quenet)
  6. Admissions/démissions (sur la base des demandes déposées jusqu’à l’ouverture de l’assemblée)
  7. Campagne betteravière 2019
  8. Décision d’attribution du mandat de planification et de chargement à Rübenring
  9. Divers

La participation à cette assemblée est importante pour organiser le chargement 2019.