Thèmes

Lutte contre les campagnols

Lutte collective contre le campagnol

La lutte collective vise à mettre en place différentes mesures de lutte sur un périmètre déterminé. Les mesures vont de l'alternance fauche/pâture, à la culture de céréales, en passant par l'installation de perchoirs et de nichoirs pour les rapaces, la fauche des refus de pâture et bien évidemment la lutte directe par piégeage ou gazage.

Le but recherché est de maîtriser les pullulations de campagnols et ainsi réduire les pertes pour les agriculteurs. La maîtrise des populations s’avère plus facile lorsque le risque de pullulation est faible. La phase de basse densité est favorable à la mise en place de méthodes de lutte. Il faut donc agir avant de voir le retour des campagnols.

La pratique observée en Franche-Comté montre qu’une lutte collective porte ses fruits. La mise en place d’une lutte collective contre les campagnols fait l'objet d'un projet porté par la CJA et soutenu par l'Office fédéral de l'agriculture. La Fondation rurale interjurassienne est mandatée pour l'exécution du projet et l'accompagnement des agriculteurs. Plusieurs groupes de lutte se sont constitués sur différents périmètres dans le secteurs des Franches-Montagnes, du Clos du Doubs et de Roche-d’Or.


En savoir plus

Cette fiche résume les mesures de lutte possible, ainsi que la pertinence de leur mise en oeuvre.
Pour lutter correctement, l'observation du terrain et du degré d'infestation est fondamentale.

Publicité