Thèmes

Economies d'énergie

Conseil énergétique en agriculture

Réduire sa consommation d’énergie, en produire et économiser des coûts sur le moyen et long terme. Grâce à la démarche initiée par AgroCleanTech et concertée au niveau romand, les exploitations agricoles peuvent désormais bénéficier d’un audit énergétique de leur exploitation.

Le conseil se décline en deux phases. D’abord un conseil d’orientation gratuit pour lequel l’agriculteur saisit les données nécessaires à l’établissement du potentiel d’économies d’énergie. Si le potentiel est suffisant, une seconde phase sous forme d’audit pourra être proposée. L’audit agriPEIK, dérivé des conseils qui se pratiquent dans les PME et adapté à l’agriculture, est subventionné à 50% par SuisseEnergie. Il débouche sur un plan de mesures concrète pour réduire la consommation énergétique.

La personne de contact pour cette prestation est Cédric Linder, Fondation Rurale Interjurassienne, (032 420 74 20, cedric.linder@frij.ch). Infos sur www.agrocleantech.ch.

Un processus de conseil en deux étapes


Fin des soutiens économie d'énergie en production laitière

Les programmes récupération de la chaleur du lait et variateurs de fréquence sur les systèmes de traite ont pris fin en 2019, comme cela était planifié.


"Nids à porcelets économes en énergie"

Le programme "Nids à porcelets économes en énergie" se poursuit. Afin de réduire la Fördergelder fconsommation d’électricité, ce programme offre un soutien financier pour la conversion des caisses à porcelets chauffées à l’électricité, en systèmes économes en énergie dans les porcheries de mise bas et de gorets.



Informations et annonce en ligne sur www.agrocleantech.ch.





Publicité