Conseil énergétique en agriculture
Réduire sa consommation d’énergie, en produire et économiser des coûts sur le moyen et long terme. Grâce à la démarche initiée par AgroCleanTech et concertée au niveau romand, les exploitations agricoles peuvent désormais bénéficier d’un audit énergétique de leur exploitation.
Le conseil se décline en deux phases. D’abord un conseil d’orientation gratuit pour lequel l’agriculteur saisit les données nécessaires à l’établissement du potentiel d’économies d’énergie. Si le potentiel est suffisant, une seconde phase sous forme d’audit pourra être proposée. L’audit agriPEIK, dérivé des conseils qui se pratiquent dans les PME et adapté à l’agriculture, est subventionné à 50% par SuisseEnergie. Il débouche sur un plan de mesures concrète pour réduire la consommation énergétique.
La personne de contact pour cette prestation est Cédric Linder, Fondation Rurale Interjurassienne, (032 420 74 20, cedric.linder@frij.ch). Infos sur www.agrocleantech.ch.
« Boiler pompe à chaleur (PAC »
Les exploitations agricoles laitières ont besoin d’eau chaude pour le nettoyage de l’installation de traite, des outils de travail et du tank à lait. 2/3 des exploitations agricoles utilisent un boiler électrique pour la préparation d’eau chaude qui requiert beaucoup d’électricité. Jusqu’à 50% de cette consommation électrique peut être économisée en installant un boiler pompe à chaleur (PAC). La condition pour participer au programme de soutien est qu’une exploitation agricole laitière produise au minimum 200'000 kg lait/an, ce qui correspond à un besoin d’eau chaude d’env. 200 litres/jour. Avec cette installation, les producteurs de lait économisent env. 2820 kWh électrique par année, soit environs 560 CHF/an, ce qui rentabilise le boiler PAC après 7 à 8 ans. Les coûts d’investissement se montent à 6000 CHF/boiler PAC.
Le programme de soutien est ouvert depuis le 1er novembre 2021 et est prévu de durer jusqu’en novembre 2024. D’autres exploitations agricoles peuvent aussi profiter du programme de soutien. Il s’agit aussi des exploitations agricoles (par exemple porcheries d’engraissement) qui utilisent min. 200 litres d’eau chaude par jour. Pour ces dernières le soutien se monte entre 1000 et 1200 CHF par demande.
Informations supplémentaires et formulaire de demande de soutient dans les documents ci-dessous.
"Nids à porcelets économes en énergie"
Le programme "Nids à porcelets économes en énergie" se poursuit. Afin de réduire la consommation d’électricité, ce programme offre un soutien financier pour la conversion des caisses à porcelets chauffées à l’électricité, en systèmes économes en énergie dans les porcheries de mise bas et de gorets.
Informations supplémentaires et formulaire de demande de soutient dans les documents ci-dessous.
Informations et annonce en ligne sur www.agrocleantech.ch.