Thèmes

Promotion de l'agriculture

Communiquer sur les prestations de l’agriculture : AgriJura s’y engage en renforçant le lien producteur-consommateur. Différentes actions sont menées tout au long de l’année, dans ce but essentiel pour démarquer la production suisse des denrées importées.

AgriJura s’appuie pour cela sur la campagne de communication « Proches de vous. Les paysans suisses », menée par l’Union suisse des paysans. D’un côté, AgriJura participe au financement de cette campagne nationale. De l’autre, elle bénéficie en retour de contributions financières pour cofinancer les projets qu’elle mène durant l’année.

A toute occasion, AgriJura profite de distribuer diverses brochures et supports d’information agricole, édités par l’Agence d’information agricole romande (www.agirinfo.com). Chaque année, plusieurs milliers de brochures sont ainsi offertes à la population.

Les principales actions

Opération de séduction phare de l’agriculture suisse, le brunch à la ferme du 1er août attire chaque année plus de 1700 hôtes dans plusieurs fermes jurassiennes. A noter que sur le plan suisse, chaque édition du Brunch du 1er août rassemble plus de 14’000 personnes.

La publication de pages « Fenêtre sur la campagne » dans le Quotidien jurassien permet pour sa part d’approfondir des thèmes spécifiques en les vulgarisant à l’attention du grand public.

Par l’animation d’un stand, la participation à diverses manifestations est l’occasion de nouer des liens avec les consommateurs. C’est notamment le cas avec la mise sur pied d’une ferme miniature dans le cadre du Concours suisse des produits du terroir, mais aussi lors de la Foire du Jura et ses 60’000 entrées.

L’image de l’agriculture se soigne également lors d’autres manifestations. Ce fut par exemple le cas lors du passage du Tour de France en 2012 où les caméras du monde entier se sont arrêtées quelques instants sur le motif géant réalisé par AgriJura et les Jeunes agriculteurs jurassiens.

Publicité