Thèmes

Partage de machines

Les coûts de machines représentent un poste important pour nos entreprises agricoles. Les équipements sont toujours plus performants mais aussi toujours plus cher à l’achat. En considérant des charges fixes de mécanisation à 630 fr. par ha selon Agroscope, la facture par exploitation jurassienne représenterait en moyenne 25’000 fr. par an,hors frais variables.

D’importants efforts ont déjà été consentis pour réduire ces charges, que ce soit par l’intermédiaire des CUMA, par le recours aux entreprises de travaux agricoles, par l’entraide ou d’autres arrangements entre agriculteurs. L’utilisation de machines en commun n’est cependant pas forcément évidente. La forte sollicitation du matériel sur de courtes périodes dictées par la météo, les besoins différents, le fait de peu partager les tracteurs ou encore les questions d’organisation compliquent la donne. Il importe par conséquent d’aplanir les obstacles au partage de matériels agricoles.

L’agriculture n’a pas à rester en marge de l’économie de partage illustrée par les AirBnb, Ricardo ou encore Uber. En concertation avec Maschinenring Schweiz, un projet lancé entre la CJA, les JAJ, le CAVD et la FRI vise justement à amener une solution apte à être diffusée sur le plan national. L’idée consiste à développer, dans les prochains mois, une plate-forme internet spécifique aux besoins agricoles et disponible non seulement sur les ordinateurs mais aussi, n’importe où, sur les périphériques mobiles. Les fonctionnalités devraient permettre de publier les machines disponibles, de procéder aux réservations, de consulter les disponibilités, de saisir les données d’utilisation et d’établir les décomptes à l’attention de chaque propriétaire.

En résumé, il s’agit de faciliter la vie des utilisateurs en leur offrant un accès aisé au matériel tout en allégeant la gestion administrative. L’augmentation des taux d’utilisation avec une pression attendue sur les coûts fixes, une meilleure force de frappe ou encore des échanges susceptibles de déclencher des collaborations plus régulières visent en définitive un but commun, celui de profiter à la qualité de vie.

Lancement en 2019

Le projet de plate-forme numérique de partage de machines a franchi une nouvelle étape avec le soutien octroyé par l’Office fédéral de l’agriculture. AgriJura a attribué le mandat de développement fin février 2018.

Une phase-test s'est déroulée durant l’été 2018 avec deux CUMA jurassiennes. En parallèle, un groupe de travail s’attèle à définir les modalités de la plate-forme et à régler les questions juridiques ou encore d’assurances.

Le programme devrait être lancé en 2019.


La presse en parle

Schweizerbauer du 20 octobre 2018 "Silicon Valley im Jura"

Canal Alpha: reportage du 11 octobre 2018 "smartphone à la main, on commande son tracteur"

Vidéo facebook par l’équipe de Nouvo

RTS La matinale du 23 janvier 2018 « Le Jura veut encourager l'utilisation de machines agricoles en commun »

SRF Radio JU : eine App soll den Austausch von Landmaschinen erleichtern

S'abonner à la newsletter de l'application

Abonnez-vous à la Newsletter de FarmX (en français)

Ne manquez pas les nouveautés et informations importantes sur FarmX, l'application suisse de partage de machines et services agricoles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.