Thèmes

Disponibilités en eau des fermes

Pour donner suite aux discussions entamées lors de l’assemblée générale de la Société d’agriculture du Clos-du-Doubs, la CJA a mené une enquête auprès de ses membres pour cerner la problématique du raccordement en eau. 49 personnes y ont répondu. Parmi elles, 37% n’ont pas un accès suffisant à l’eau. L’enquête a permis de mettre en évidence l’opportunité des remaniements parcellaires pour résoudre les questions d’accès à l’eau. Il est important de profiter du remaniement pour discuter de ces problèmes.

Plus de la moitié des personnes ayant répondu seraient intéressés par la récupération des eaux de pluie. Un tableur de calcul est disponible sur le site internet de la CJA et permet aux exploitations de calculer de manière indicative l’opportunité d’un tel investissement, en y intégrant différentes variables.

L’eau de pluie, grâce à un système de filtration adéquat, peut être utilisée aussi bien pour le nettoyage de machines que pour les installations de traite ou l’abreuvement du bétail. N’hésitez pas à télécharger la feuille de calcul ci-dessous ou à nous contacter pour plus d’informations.