Thèmes

Énergies renouvelables

L’agriculture doit jouer son rôle dans le défi énergétique, principalement avec le biogaz mais aussi avec le photovoltaïque. Les vastes toitures des bâtiments agricoles se prêtent d’ailleurs idéalement à la production d’énergie solaire. Pour les agriculteurs, il s’agit d’une diversification intéressante dont le potentiel mérite absolument d’être exploité, pour autant que l'on bénéficie du soutien de la Rétribution à prix coûtant (RPC). Certes, les incertitudes qui planent sur la RPC freinent certes l'émergence de projets. En revanche, les possibilités d'autoconsommation de l'énergie produite et surtout les développements attendus dans le stockage de l'électricité laissent présager à moyen terme de nouvelles opportunités pour l'autonomie énergétique des exploitations agricoles.


Photovoltaïque

La CJA a référencé les toitures potentiellement intéressantes pour la production d’énergie solaire de 83 exploitations agricoles du canton du Jura. La presque totalité de cette surface est orientée entre l’ouest et l’est en direction du sud (azimut +90° à -90°, le sud étant l’azimut 0°).

Au niveau des chiffres, cela représente une surface totale de 7,5 ha, soit une moyenne de près de 1'000 m 2 par exploitation et de 350 m2 par pan de toit. La production électrique potentielle totale de toutes les toitures équivaut à 12'380 MWh/an. En moyenne, elle est de 149 MWh/an par exploitation et de 52 MWh/an par pan de toit.

Sachant qu’un ménage suisse de quatre personnes consomme en moyenne 5'000 kWh/an, la production électrique potentielle totale correspond à la consommation d’électricité de 2'475 ménages ou de 9900 habitants sur une année. Autre exemple, en prenant la consommation d’électricité totale du canton du Jura en 2010, soit 500'000 MWh, la production potentielle des toits référencés par la CJA permettrait de couvrir plus de 2,5% de l’électricité consommée dans le canton.

La brochure « Production photovoltaïque sur les fermes jurassiennes » est disponible auprès de la CJA au tél. 032 426 53 54.


Etat au 1er avril 2015 Surface référencée (m2) Potentiel de production (MWh/an)

Totalité du projet

75’780

12’380

Moyenne par exploitation

980

149

Moyenne par pan de toit

350

52

Liens et informations utiles

Biogaz agricole

Parmi les énergies renouvelables qui se développent dans notre région, celle issue du biogaz germe et porte des fruits dans le milieu agricole. L’énergie produite sur les exploitations permet de mettre en valeur l’énergie provenant de l’agriculture, de transformer le lisier et fumier en digestat mieux assimilable et de retirer un revenu para-agricole intéressant.

L’idée a déjà fait son chemin sur plusieurs exploitations du Canton. Il existe déjà 4 biogaz sur le territoire jurassien. Le potentiel est encore grand même si différentes contraintes et conditions-cadres incertaines compliquent sensiblement la réalisation de projets.

EDJ, Electricité du Jura SA, la Chambre jurassienne d’agriculture et les services de l’Economie rurale et du Développement territorial du Canton ont organisé une séance d'information le 19 mai 2016, suivie par une septantaine d'agriculteurs jurassiens.

Biogaz agricole : quelle opportunité pour mon exploitation ?

Vous trouverez ci-dessous les présentations faites par les différents intervenants.

Publicité