Grand public

Portes ouvertes à la ferme


La première journée nationale des Portes ouvertes à la ferme s'est déroulée dimanche 2 juin 2019. A cette occasion, les familles paysannes ont invité la population dans leur exploitation. Dans le Jura, sous l'égide d'AgriJura et de sa section Ajoie, trois exploitations de Grandfontaine ont fait découvrir leur métier. Sur un parcours de 2 km, les visiteurs ont pu longer les champs pour rejoindre les trois fermes.

En ouvrant les portes de leur exploitation, les familles paysannes proposent aux visiteurs de découvrir les coulisses d’une exploitation agricole pour leur permettre de découvrir tant l’origine des denrées alimentaires, la diversité de leurs produits et services que leur savoir-faire.

Des manifestations similaires, organisées en 2014 et 2016, ont déjà suscité un vif intérêt auprès des visiteurs. Instaurées le premier dimanche de juin sous l’égide « Open Farm Sunday » en Grande Bretagne, « Tag des offenen Hofes » en Allemagne, ces journées animées par les agriculteurs européens sont un véritable succès. Les Portes ouvertes à la ferme du 2 juin 2019 en Suisse se sont inscrites donc dans ce même concept.


« Paysans suisses. D’ici, avec passion. »

Intégrées dans la communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » de l’Union suisse des paysans USP, visant à renforcer la visibilité de l’agriculture suisse, les Portes ouvertes à la ferme permettent de renforcer les relations de confiance entre la ville et la campagne, entre consommateurs et producteurs.

La prochaine journée nationale "Portes ouvertes à la ferme" aura lieu le dimanche 7 juin 2020.

Arrêt sur images