Thèmes

Transmission d'exploitations

Remise-reprise d'exploitations

La transmission d'exploitation constitue une démarche complexe à laquelle il importe de s'y préparer, qu'il s'agisse de prévoyance ou de succession.

La CJA, via son groupe de travail « transmission d’exploitations », souhaite mettre en relation vendeurs et acheteurs intéressés, lors de remises d'exploitations hors du cadre familial. Il s’agit par-là de faciliter l’accès à la propriété en particulier pour les jeunes formés et établis dans le canton.

La CJA propose désormais la tenue d’un registre des personnes souhaitant reprendre une exploitation hors cadre familial. Les personnes cherchant à s’installer sont invitées à compléter le formulaire (lien ci-dessous) puis à le transmettre à la personne de référence auprès de la CJA, qui le traitera en toute confidentialité.

Les données collectées (formation, expérience professionnelle, projet, vision, attentes et – de manière facultative – disponibilités financières) permettront de présenter au vendeur les dossiers correspondants. Le vendeur pourra ainsi faire le choix non seulement par rapport à des critères financiers mais aussi en adéquation avec ses valeurs et au devenir qu’il souhaite pour son domaine. Faute d’acquéreur répondant aux attentes du vendeur, ce dernier pourra en tout temps transférer son dossier à un courtier.

La remise-reprise d’exploitation constitue un processus complexe (voir schéma ci-dessous). Afin d’accompagner le vendeur et l’acquéreur dans les différentes étapes, la CJA et la FRI proposent un accompagnement avec un répondant chargé de coordonner l’avancement du processus. Pour davantage d’informations, que ce soit du côté vendeur ou acquéreur potentiel, M. Paul-André Houlmann se tient à votre entière disposition au 032 426 53 54 ou par courriel à paul-andre.houlmann@agrijura.ch.

Publicité