News

Votations du 23 septembre 2018

Lundi 20 Août 2018

Lundi 20 Août 2018

Le comité d’AgriJura recommande le soutien à l’initiative « Pour des aliments équitables ». Cette initiative correspond aux positions de la défense professionnelle par rapport aux importations ne respectant pas les conditions suisses. Exiger des importations les mêmes règles pour les denrées alimentaires peut certes compliquer le positionnement de la production indigène mais le soutien à l’initiative représente une question de crédibilité à l’égard de nos revendications d’une concurrence équitable.

Le fait d’intégrer la problématique du gaspillage alimentaire, de légiférer la mise en marché des denrées alimentaires ainsi que renforcer la déclaration des modes de production et de transformation sont autant d’arguments qui plaident en faveur de l’initiative, tout comme la réduction des incidences négatives liées au transport et à l’entreposage des denrées alimentaires.

Autre objet soumis au peuple le 23 septembre, l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » pour laquelle le comité laisse la liberté de vote. Plusieurs points de cette initiative ambitieuse sont justifiés. En revanche, certaines dispositions se révèlent plus discutables quant à leur concrétisation et effets (augmentation du nombre d’actifs dans l’agriculture, harmonisation des conditions de travail des employés agricoles, pas de subventions à l’exportation des produits).

Le comité d’AgriJura affiche une sympathie pour cette initiative mais estime qu’il faut se concentrer et s’atteler à la mise-en-œuvre du nouvel article 104a « sécurité alimentaire » et des autres dispositions de la législation agricole qui permettent d’atteindre la plupart des objectifs visés. En laissant la liberté de vote, AgriJura ne veut pas faire porter à la profession le possible échec de l’initiative « pour la souveraineté alimentaire » qui serait rapidement interprété comme un camouflet pour l’agriculture. Le raccourci ne manquerait pas d’être fait par nos détracteurs comme quoi l’interprétation correcte de l’article 104a du 24 septembre 2017 est celle du Conseil fédéral et non celle des milieux agricoles.


En savoir plus

Présentation des objets soumis au vote (site de la Confédération)

Initiative "Pour des aliments équitables"

Initiative "Pour la souveraineté alimentaire"

Derniers articles