News

Suppression de la place de marché de Delémont

Jeudi 16 Novembre 2017

Jeudi 16 Novembre 2017

La place de marché de Delémont n'accueillera plus les marchés de bétail de boucherie à compter du 1er janvier 2018. La diminution des apports est en cause. Le marché de Porrentruy (dont les apports ont significativement augmenté ces dernières années) débutera dès le mois de janvier à 8h30.

Annulations fréquentes et régression du nombre d’animaux

Nous devons faire le constat que le marché de Delémont a régressé en nombre de bêtes, exigeant parfois d'annuler des marchés en raison d’un nombre trop faible de bovins inscrits. Cette diminution s’explique également par l’absence d’installations de contention mais peut-être aussi par le choix de certains agriculteurs de fréquenter des marchés plus importants et potentiellement plus animés.

Au premier semestre 2017, le marché de Delémont a dû être annulé à trois reprises. Les faibles apports posent également problème en raison du déploiement conséquent (installation de la place et de la balance, déplacement des marchands, des camions et du personnel, nettoyage de la place) mais également compte tenu du fort développement de la place de Porrentruy dont le nombre de bêtes commercialisés a quadruplé en dix ans.

Par ailleurs, les surenchères obtenues sur Delémont sont plus hétérogènes que sur les autres places de marché, plus importantes. Cela peut s’expliquer du fait que les marchands parviennent parfois s’entendre sur l’attribution des animaux, en présence d'un faible nombre.

L’absence de boxes sur Delémont explique en partie la diminution des apports qui a profité notamment à Glovelier et à Porrentruy. Les changements de mode de détention fait que l’utilisation des boxes est de plus en plus prisée.

Compte tenu de ces éléments, la CJA et ECR ont décidé conjointement de supprimer la place de marché de Delémont à compter du 1er janvier 2018, en espérant que les fournisseurs du marché de Delémont comprennent cette décision et se réorientent sur les autres places de marché (Glovelier, Saignelégier ou Porrentruy).

Derniers articles