News

SolAirEau: inscriptions pour la 3e campagne

Vendredi 11 Juillet 2014

Vendredi 11 Juillet 2014

Le programme SolAirEau encourage les agriculteurs jurassiens à améliorer l’efficience des ressources. La nouvelle campagne d'inscriptions s’ouvre le 1er juillet et durera jusqu’au 15 août prochain pour les mises en œuvre dans le terrain entre le 1er septembre 2014 et le 31 août 2015. Toutes les inscriptions, y compris pour les mesures PA 14-17, se font via www.solaireau.ch.

SolAirEau - dix mesures pour préserver le sol, l'air et l'eau

Le programme SolAirEau propose aux agriculteurs du canton du Jura deux types de mesures : des contributions aux bonnes pratiques et des subventions à l'investissement. Les cahiers des charges des différentes mesures et les montants des contributions sont consultables sur le site www.solaireau.ch

Mesures de contributions aux bonnes pratiques (contribution à la surface) :

  • SOL2 : Cultures associées avec légumineuse
  • SOL3 : Cultures intercalaires
  • SOL4 : Compostage du fumier
  • SOL5.1 : Epandage de lisier aux tuyaux depuis la fosse
  • SOL5.2 : Chantier d'épandage aux tuyaux avec transpot
  • SOL6 : Techniques innovantes
  • EAU11 : Renonciation aux herbicides

Mesures de subventions à l'investissement (jusqu'à 80% du montant de l'investissement est pris en charge):

  • SOL7 : Investissement - pneus basse pression
  • SOL8 : Investissement – régulation pression des pneus
  • AIR10 : Investissement – couverture de fosse à lisier

A noter que conformément à la convention signée avec l’OFAG, les montants des contributions diminueront à partir de la quatrième année du programme. C'est donc la dernière année pour profiter des taux pleins de contribution!

PA 14/17 Efficience des ressources : aussi via www.solaireau.ch

En plus du programme cantonal SolAirEau, la politique agricole entrée en vigueur le 1er janvier 2014 propose des contributions à l'efficience des ressources, totalement financées par la Confédération. Ces mesures, d’ailleurs reprises du programme SolAirEau, sont le semis direct, le semis sous litière, le semis en bandes, l’épandage aux pendillards (ou enfouisseur ou injecteur). A des fins de simplification, l'inscription et l'annonce de mise en œuvre de ces mesures restent inchangés à ce jour et se font via le site www.solaireau.ch

Inscriptions

Afin de pouvoir bénéficier de contributions pour l'année 2014-2015, les exploitants devront obligatoirement s'inscrire sur le site internet www.solaireau.ch avant le 15 aout 2013. Le site en ligne permettra de réunir en un seul endroit les mesures SolAirEau et les mesures à l'"Efficience des ressources" de la PA 14-17. A noter que pour accéder à l'inscription les identifiants FRI (extranet) sont nécessaires. Ceux-ci ne changent pas d'une année sur l'autre, mais pour les connaître (en cas de perte ou d'oubli) veuillez contacter la FRI (info@frij.ch).

Le programme SolAirEau

SolAirEau est un programme de protection des ressources naturelles pour le canton du Jura dans le cadre des articles 77a et 77b de la LAgr qui a débuté en mars 2013. Il s'agit d'une initiative de la profession agricole au service d'une utilisation plus durable des ressources soutenue par l'OFAG et la République du Canton du Jura. Ce programme veut encourager les agriculteurs à recourir à des techniques qui diminuent les émissions et émanations ammoniacales, à renoncer aux herbicides et à recourir à des méthodes ou des outils qui diminuent l'érosion ou le tassement des sols.

Renseignements :

Chambre Jurassienne d'Agriculture (promotion et gestion du programme) : 032 426 53 54

Fondation Rurale Interjurassienne (cahiers des charges et gestion des adhésions) : 032 420 74 81

Autres informations sur SolAirEau

Derniers articles