News

Séchage de fourrages

Vendredi 17 Janvier 2020

Vendredi 17 Janvier 2020

Le développement d’installations de séchage approvisionnés par des sources d’énergies renouvelables (biogaz, plaquettes forestières) fait l’objet de réflexions en lien avec le séchage d’autres produits.

Un projet privé est d’ores et déjà opérationnel à Bure avec un séchoir à convoyeur, en continu, capable de sécher aussi bien de la luzerne que des céréales ou d’autres produits. Les personnes intéressées à sécher du fourrage dès le printemps prochain peuvent s’approcher de M. Claude Etique cl.etique@gmail.com.

Le séchage du fourrage se révèle intéressant au niveau alimentaire mais également au niveau de l’autonomie protéique et de la santé des ruminants. Un sondage mené entre décembre 2018 et janvier 2019 avait recueilli 75 réponses. 64% des réponses se montrent favorables à l’affouragement de fourrages séchés ou déshydratés et 39% des exploitations se disent prêtes à remplacer des concentrés par des fourrages séchés ou déshydratés pour autant que le prix soit compétitif. 16% sont favorables et 44% plutôt favorables à des installations communes de séchage. Pour ce qui est de l’idée d’installations communes de déshydratation, 36% se disent favorables et 47% plutôt favorables.

Les réflexions se poursuivront pour évaluer la faisabilité d’installations de séchage à façon, ailleurs dans le canton.