News

Révision plan directeur cantonal

Vendredi 22 Septembre 2017

Vendredi 22 Septembre 2017

La révision du plan directeur cantonal est en cours. La CJA, qui a pris part à la commission consultative, a également répondu à l’audition menée par le Service du développement territorial. La volonté de densifier vers l’intérieur est positive et va dans le sens de la nouvelle LAT. De même, la prise de conscience pour une meilleure utilisation du sol est à relever.

Si la CJA salue le renforcement des indices d’utilisation du sol pour préserver le foncier, elle estime que les dispositions projetées ne sont encore pas suffisantes, notamment pour les secteurs stratégiques et les zones d’activités. Lors de nouvelles emprises sur des SDA, à défaut de compensation, les indices doivent être à tout le moins renforcés par rapport aux zones existantes. Cela, dans l’objectif d’une utilisation encore plus économe du foncier, en sachant que le développement économique vise les meilleures terres du canton. De même, la gestion du stationnement nécessite des dispositions plus contraignantes que celles proposées, afin de véritablement intégrer en partie les parkings aux bâtiments et de limiter leurs emprises au sol.

La CJA déplore le manque d’ambitions et de mesures pour réaffecter les friches industrielles face à des zones d’activités sensiblement plus attractives pour les investisseurs. Enfin, la CJA estime que des incitations au travers de subventions ou de mesures fiscales sont nécessaires pour valoriser les centres anciens, freiner la déprise démographique des villages et limiter le recours à de nouveaux lotissements.

Derniers articles