News

Réclamation à la RTS

Jeudi 26 Octobre 2017

Jeudi 26 Octobre 2017

Suite au Temps présent du 28 septembre dernier, la CJA a réagi auprès de l’organe de médiation de la RTS en déplorant un traitement de l’information totalement orienté de la part des reporters, dans le commentaire des images diffusées. L’objet de la réclamation porte sur une violation du principe de la présentation fidèle des faits au niveau des commentaires.

Le sujet de la production de viande est certes délicat lorsque certaines images sont montrées. La CJA ne critique pas cela puisque les images reflètent une réalité par laquelle il faut certes passer pour savourer un filet de bœuf, une tranche de porc ou une cuisse de poulet. En revanche, forcer le trait et conditionner les téléspectateurs à remettre en question la production et la consommation de viande, malgré des normes respectées, dépasse les limites de l’acceptable pour une chaîne de service public et manque totalement d’objectivité, laissant croire malhonnêtement à de la maltraitance animale.

La réalité est que la consommation de viande passe inévitablement par des phases d’engraissement puis d’abattage d’animaux, lesquelles doivent se faire avec toute l’éthique et le professionnalisme requis. La CJA respecte le choix des personnes qui renoncent à consommer de la viande par convictions personnelles mais s’inscrit en faux contre toute cabale médiatique visant à combattre la consommation de viande pour des motifs purement idéologiques.

Derniers articles