News

Propositions concrètes pour le Conseiller fédéral Schneider-Ammann

Mercredi 27 Mai 2015

Mercredi 27 Mai 2015

Emmenée par le Ministre Michel Probst, une délégation de la Chambre jurassienne d'agriculture (CJA) a rencontré le 24 avril 2015 à Berne le Conseiller fédéral Johann N. Schneider Ammann et le directeur de l'OFAG Bernard Lehmann.

La rencontre a porté sur des propositions concrètes de la CJA visant à encourager l'esprit d'entreprise et à améliorer la compétitivité des entreprises agricoles par l'allègement des charges liées aux investissements. Le Conseiller fédéral, très attaché à l'esprit d'entreprise, s'est montré à l'écoute des requêtes de la base paysanne, engageant un dialogue constructif.

La CJA a notamment demandé de renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs, d'adapter les aides à l'investissement à l'évolution des coûts de construction, d'introduire des subventions à fonds perdu pour les constructions rurales en zone de plaine, d'augmenter le plafond maximal des crédits d'investissment et de prolonger la durée de remboursement des crédits.

Pour la CJA, le renforcement de l'esprit d'entreprise passe par le maintien du crédit-cadre agricole mais aussi et surtout par un rééquilibrage des contributions en faveur de la sécurité de l'approvisionnement, mission première de l'agriculture. La limitation des surfaces de promotion de la biodiversité par exploitation figurait également parmi les propositions.

Enfin, le Ministre Michel Probst et le Chef du service de l'économie rurale Jean-Paul Lachat ont rappelé les difficultés qui touchent l'élevage du cheval franches-montagnes. Le renforcement de la protection à la frontière ainsi que des aides à la promotion et à la commercialisation, au travers du Haras national, a été demandé pour assurer la pérennité de l'unique race chevaline indigène.

En savoir plus

Derniers articles