News

Prévention de l’abattage d’animaux en gestation

Vendredi 3 Février 2017

Vendredi 3 Février 2017

L’abattage de bovins en gestation est sujet à controverse et problématique pour l’image de la production bovine. Diagnostics de gestation absents ou opaques, problèmes de fertilité mal diagnostiqués, saillies naturelles incontrôlées ou lacunes au niveau des informations données aux nouveaux propriétaires sont de possibles explications au fait que les animaux sont abattus malgré leur état de gestation.

Un groupe de travail dirigé par Proviande s’est penché sur cette problématique délicate. En ressort une information technique visant à s’assurer que les animaux en gestation ne soient abattus que dans des situations exceptionnelles inévitables et en cas d’urgence.

Dans de nombreux cas, les nouveaux propriétaires ne sont pas renseignés d’une éventuelle gestation des animaux achetés. Il faut par conséquent que les acheteurs, transporteurs et que le personnel des abattoirs puissent identifier facilement si l’animal est gestant ou non.

Pas seulement pour les animaux commercialisés sur les marchés, il est désormais exigé d’indiquer manuellement (en haut à droite) sur le document d’accompagnement l’état de gestation (oui/non) pour les génisses à partir de 18 mois et pour les vaches à partir de 5 mois après la dernière mise-bas. En cas de doute quant à la gestation de ces dernières, y compris pour les exploitations pratiquant la monte naturelle, un examen fiable doit être réalisé par le vétérinaire ou via un test Fertalys. Si un animal en gestation avancée doit être abattu d’urgence, le point 5 du document d’accompagnement (attestation concernant l’utilisation de médicament et la santé animale) doit être dûment rempli.

A noter que l’indication d’un début de gestation sur la feuille jaune des marchés ne dispense pas la mention de l’état de gestation sur le document d’accompagnement, comme décrit ci-dessus.

A travers ces mesures, la filière prend ses responsabilités pour respecter l’éthique et la protection des animaux.

Infos utiles

Page Directives marchés de bétail

Information technique de Proviande


Derniers articles