News

Nouvel élan pour les sociétés régionales

Mercredi 31 Janvier 2018

Mercredi 31 Janvier 2018

Nouvelle organisation de la défense professionnelle jurassienne

Dans un élan commun, les sociétés d’agriculture du canton du Jura ont décidé de dissoudre leurs structures respectives pour se réorganiser en sections de la Chambre jurassienne d’agriculture (CJA). À l’unanimité, le Cercle Agricole de la Vallée de Delémont, la Société des Paysan(ne)s d’Ajoie, la Chambre d’Agriculture des Franches-Montagnes et la Société d’agriculture du Clos-du-Doubs ont confirmé leur intérêt pour une nouvelle dynamique institutionnelle lors de leurs assemblées respectives. La proposition, mûre et réfléchie, menée par un groupe de travail réunissant les différentes organisations a séduit les membres des sociétés régionales.

La nouvelle structure

Les sociétés indépendantes feront place à quatre sections régionales, pleinement intégrées à l’organisation faîtière qu’est la CJA. L’un des objectifs est d’assurer une représentation régionale homogène des personnes engagées dans les comités des sections régionales.

Les sections seront donc constituées d’agricultrices et d’agriculteurs responsables d’un arrondissement (village ou groupe de village), officiant comme relais direct avec la CJA. Les sections auront ainsi une réelle représentativité locale. Pour consolider les échanges interrégionaux, les délégués seront convoqués une fois par année pour une séance commune.

Un lien direct avec la CJA sera également assuré par la participation d’un délégué de la section au comité de la CJA.

Rôles et objectifs

Afin de préserver le rôle social important des assemblées générales, des réunions annuelles poursuivant les mêmes objectifs informatifs et fédérateurs, mais allégées de la partie statutaire, seront organisées par les sections.

Enfin, pour favoriser le dynamisme de l’agriculture, les groupes régionaux, ainsi que tous les membres de la CJA seront soutenus dans la création de groupes d’intérêts liés à des modes de production, cultures spéciales ou filières alimentaires innovantes ou originales, dans un esprit de défense professionnelle et de développement rural, en étroite concertation avec la Fondation rurale interjurassienne.

Forts de ces discussions, les membres des sociétés régionales ont redéfini et réaffirmé leurs objectifs communs dans un cahier des charges. La promotion de l'agriculture, la défense professionnelle, l’échange et le développement rural (maintien d’un tissu social fort au sein de la profession) et la préservation des terres et des moyens de production seront les engagements prioritaires de ces sections pour une défense professionnelle de proximité.

Chambre jurassienne d’agriculture



AG 2018 proposition de modification des statuts

Derniers articles