Mercredi 4 Février 2015
Mercredi 4 Février 2015
La Chambre jurassienne d’agriculture salue la solution trouvée pour le trafic lent du chantier de la Roche St-Jean. Elle se réjouit de voir que le pragmatisme et le bon sens ont permis d’apporter une alternative sure à un projet vertement critiqué. La déviation par le Pichoux n’aurait pas été praticable pour les engins agricoles, le plus souvent encombrants. Cette déviation aurait par ailleurs sensiblement augmenté les risques d’accidents avec les autres usagers de la route. La CJA remercie les autorités ainsi que les instances concernées qui ont compris la nécessité de trouver une solution acceptable sans pour autant menacer la sécurité routière.
La fermeture du 1er octobre 2015 au 31 août 2016 de la route cantonale RC 6 entre le giratoire provisoire de Rebeuvelier (JU) et le débouché de la Charbonnière (BE), aurait occasionné une gêne considérable et disproportionnée pour le trafic agricole.
Le problème concernait plusieurs situations, qu’il s’agisse de déplacements d’agriculteurs exploitant de part et d’autre de la Roche St-Jean, d’entreprises de travaux agricoles pendulaires, de transports agricoles (céréales depuis le Jura bernois, fourrages et paille depuis le Jura, estivage dans les deux sens) ou encore de déplacements auprès des concessionnaires de machines agricoles situés dans bien des cas dans le canton voisin du siège de l’exploitation.
Cette fermeture pure et simple aurait occasionné non seulement des surcoûts de déplacement mais aussi de main-d’œuvre, à quoi se seraient ajoutés les risques d’accident engendrés par des itinéraires de déviation dangereux en concentrant le trafic agricole, souvent imposant, dans les Gorges du Pichoux ou via le Béclet. Les itinéraires de déviation comprenaient des croisements difficiles voire impossibles. Dernier élément et non des moindres : la hauteur limitée à 3,20 m dans les Gorges du Pichoux, aurait empêché le passage de la plupart de convois agricoles, autorisés à 4 m de hauteur sur les autres routes.