News

Energies vertes

Mardi 29 Mai 2018

Mardi 29 Mai 2018

BKW a annoncé mi-avril une harmonisation de ses conditions de rachat du courant vert, hors système RPC. Si jusqu’ici les producteurs ne bénéficiaient pas tous des mêmes conditions de rétribution des garanties d’origine (GO), BKW prévoit d’appliquer un tarif de 8,9 ct par kWh dont 4,4 ct par kWh pour la rétribution de l’énergie et 4,5 ct par kWh pour les GO. Indépendamment du fait qu’ils bénéficieront de la rétribution unique (RU), plusieurs producteurs sont pénalisés par cette décision sachant qu’ils bénéficiaient de GO rétribuées à un niveau bien supérieur.

AgriJura a demandé des clarifications à BKW sur cette décision jugée peu transparente. AgriJura demande à BKW de s’expliquer sur ce changement des règles du jeu en cours de route à des producteurs que le distributeur avait incités à investir à l’époque via le pont RPC et des garanties d’origines alléchantes. La décision de BKW semble dire « tant qu’à faire, autant que tous les producteurs soient perdants ». AgriJura conteste donc ce nivellement par le bas.

La chambre a également interpelé BKW par rapport aux changements dans la législation suite à l’acceptation de la stratégie énergétique 2050. Malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance le 1er janvier dernier, rien n’a changé dans les tarifs de rétribution de BKW alors que les gestionnaires de réseau doivent non seulement prendre en compte leur coûts d’achat d’électricité à des tiers mais désormais également les coûts de revient de leurs propres installations de production. Il est inacceptable que la législation en vigueur, bien que contestée, ne soit pas appliquée. AgriJura a d’ailleurs saisi la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) à ce sujet.


Derniers articles