News

Emploi de personnes migrantes dans l’agriculture

Mercredi 18 Septembre 2019

Mercredi 18 Septembre 2019

L’AJAM, la Fondation rurale interjurassienne, le collectif Terre d’accueil et AgriJura ont travaillé à la mise en place d’un programme d’insertion « Palier 2 », destiné aux personnes issues de la migration. Alors que le programme d’intégration et d’occupation mené depuis 2016 se limite aux tâches non lucratives, le Palier 2 concerne des emplois dans l’agriculture accompagnés d’objectifs de formation. Il vise par conséquent l’insertion professionnelle, même à temps partiel.

Les objectifs de formation pratique sont à acquérir chez l’employeur. L’implication de la FRI offrira une formation de base permettant aux migrants-participants d’acquérir des connaissances fondamentales dans quatre modules différents, afin d’assurer une certaine autonomie dans les tâches confiées.

La formation, en emploi et répartie en deux cycles de 6 mois par an, portera sur 4 modules de trois jours chacun, à raison de deux modules par semestre. Chaque module porte sur un domaine spécifique à savoir la production végétale, la mécanisation légère, la production animale et l’entretien des locaux et des équipements. Un cours spécifique supplémentaire de 3 jours pour la conduite du tracteur et l’utilisation de machines sera proposé en option, seulement aux participants concernés par ces utilisations.

Les conditions d’engagement sont de minimum 6 mois dont 3 (ou 2x3 si l’engagement porte sur deux semestres) sous le régime « formation » qui prévoit une rétribution de 1250 fr. brut par mois à 100%. Cette rétribution tient compte des absences pour la formation, de l’intégration professionnelle par l’employeur et des frais de formation. Au terme du régime « formation », l’intégralité des conditions du CTT s’appliqueront pleinement. A noter que l’embauche à temps partiel (min. 50%) est envisageable et que les participants ne doivent pas obligatoirement être logés sur place.

Les exploitations agricoles intéressées à intégrer une personne migrante comme main-d’œuvre pour une période de 6 mois voire davantage, peuvent s’annoncer auprès d’AgriJura par mail à info@agrijura.ch. Le lancement du Palier 2 dépendra du nombre d’exploitations agricoles intéressées.