News

Contre-projet à l'initiative "Pour la sécurité alimentaire"

Mardi 21 Avril 2015

Mardi 21 Avril 2015

La CJA s’oppose au contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative « Pour la sécurité alimentaire ». Si le contre-projet ressemble sur la forme, il diverge sensiblement sur le fond, à l’exception de la préservation des terres agricoles. Le rejet de la CJA est d’autant plus catégorique du fait que le contre-projet ne fait aucune mention du renforcement de la production indigène.

Le contre-projet du Conseil fédéral plaide pour l’accès aux marchés agricoles internationaux, comme « condition à la création de valeur ajoutée », via les accords de libre-échange multilatéraux et bilatéraux. Quand l’on connaît les effets du libre-échange, on comprend vite que le contre-projet ne profiterait en tout cas pas à la production agricole indigène.

La CJA est ouverte à un élargissement de l’approche, de la production à la consommation en intégrant le secteur agroalimentaire, comme le propose le contre-projet. Mais force est de constater que la compétivité de l’industrie et du commerce agroalimentaire est systématiquement mieux considérée que celle de la production dans la définition des conditions-cadres qui ont trait aux marchés. La production et l’industrie sont dépendantes l’une de l’autre mais en Suisse, les rapports de force sont totalement déséquilibrés et nuisent au maillon de la production. En se concentrant sur le renforcement de la compétitivité de l’industrie, on ne fait que davantage pression sur la production ce qui va à l’encontre de la durabilité visée à la fois par l’initiative et le contre-projet.

Notre pays a les moyens de produire davantage et durablement, sans en arriver aux excès du passé. Cela, pour autant que les conditions cadres soient aménagées en conséquence. En renforçant la production indigène avec des conditions-cadres ad hoc, on renforce véritablement toute la filière – l’industrie également – tout en permettant au consommateur de continuer de faire le choix d’un approvisionnement de proximité issu de conditions de production durables, respectueuses de l’environnement et des animaux.

Derniers articles