News

Consultation de l’OFAG sur le train d’ordonnances 2017

Mardi 21 Février 2017

Mardi 21 Février 2017

La consultation sur la révision d’ordonnances 2017 est en cours jusqu’au 12 mai prochain. L’octroi d’aides aux investissements pourraient se corser avec l’introduction de critères aussi sélectifs qu’éliminatoires. La CJA fustige ces propositions qui pourraient réserver les aides à une élite et finalement déboucher sur nouvelles coupes budgétaires.

Le gros du morceau concerne l’Ordonnance sur les paiements directs. L’OFAG entend diminuer les contributions biodiversité pour la qualité I de 20%, sauf pour les SPB sur terres assolées et pour les arbres haute-tige. La QII serait augmentée en conséquence. Les résistances préalables à la consultation, notamment exprimées par la CJA, ne sont certainement étrangères au maintien des contributions réseaux que l’OFAG entendait, dans un premier temps, diminuer de 30%.

S’agissant de l’efficience des ressources, différentes nouvelles contributions seront introduites, notamment pour l’alimentation multiphases des porcs ou encore pour la réduction des produits phytosanitaires, pour la betterave entre autres. Pour la SRPA, de nouveaux programmes sont proposés pour les cerfs et les bisons.

Le dossier de 330 pages va être décortiqué pour identifier les modifications qui pourraient poser problème et réagir en conséquence.

En savoir plus

Train d'ordonnances agricoles 2017 (site de l'OFAG)

Derniers articles