News

Connexion internet des fermes isolées

Vendredi 21 Avril 2017

Vendredi 21 Avril 2017

Une cinquantaine d’exploitations ont répondu à l’enquête de la CJA sur la connexion internet des fermes. Parmi elles, 2 ne sont pas connectées et 19 ne sont pas satisfaites de la situation actuelle.

7 opérateurs se partagent actuellement le réseau internet sur les fermes ayant participé à l’enquête. Il est difficile de tirer des conclusions sur la qualité des différents opérateurs. Néanmoins, au niveau du système, le satellite semble le moins satisfaisant. Les personnes abonnées à cette offre estiment toutes que leur raccordement devrait être amélioré. Le téléréseau semble le système le plus satisfaisant.

28 participants à l’enquête ont évoqué de l’intérêt pour une alternative actuel. Elles ne sont souvent pas à chercher auprès des opérateurs traditionnels qui rechignent à investir des montants souvent conséquents pour quelques cas éparses. Il existe néanmoins des possibilités d’amélioration :

  • La 4G, largement disponible, permet de connecter son ordinateur via un téléphone portable doté d’un abonnement adéquat.
  • Les ondes radio. Une solution a été récemment mise en place dans le Clos-du-Doubs pour proposer un raccordement efficace et avantageux aux fermes isolées.
  • Des regroupements sont souvent difficiles à créer dans les régions isolées. Il faut néanmoins saisir les opportunités avec ses voisins proches pour réduire les coûts et surtout développer des raccordements aussi performants que possibles.

Si l’enquête n’est de loin pas exhaustive, elle révèle des problèmes de connexions dans différents endroits du canton. Une analyse plus précise de la connexion des habitats isolés ainsi qu’un réelle volonté politique représentent la prochaine étape pour étendre le haut-débit. La multiplication des services en ligne exige que les exploitations puissent accéder efficacement à l’Internet. Une bonne connexion semble aussi incontournable qu’un bon accès routier ou qu’une adduction d’eau suffisante.

Derniers articles