News

Bien cohabiter à la campagne

Vendredi 8 Mai 2020

Vendredi 8 Mai 2020

La campagne, on la parcourt à vélo, à pied et bien évidemment en tracteur.

Entre production, biodiversité, paysages, loisirs, détente, les usages multiples de la campagne ne vont pas sans générer certains conflits.

Si la plupart du temps, la cohabitation promeneurs-paysans se passe bien, certains comportements, souvent commis par méconnaissance ou manque de tact, peuvent porter à conséquence et envenimer les choses.

Cette année, la période de semi-confinement a provoqué une fréquentation accrue des campagnes, créant par endroits des tensions pour des déchets jonchant le sol ou des chemins créé en foulant les bandes herbeuses dévolues à la biodiversité.

Les différents usagers de la campagne sont condamnés à cohabiter et appelés à faire preuve de respect et de compréhension mutuelle. La cohabitation passe par des efforts réciproques.

L’information et la sensibilisation, notamment par la pose de panneaux informatifs, vaut mieux que n’importe quelle mesure de répression qui, sans ressources pour les appliquer, resteront vaines.

Pour éviter les tensions, rien de tel que prévenir les conflits et les accidents par le bon sens.

On ne peut attendre un comportement exemplaire des promeneurs qu’en étant également respectueux envers eux. Les agriculteurs sont donc eux aussi appelés à faire preuve d’empathie envers les promeneurs qui sont également des consommateurs.

Enfin, le dialogue reste le meilleur moyen de comprendre l’autre et d’éviter les a priori.

Partageons-nous donc la campagne et respectons-la!


Bon à savoir

N’hésitez pas à solliciter votre commune pour la pose de poubelle ou de canicrottes.

Pour les problèmes liés aux chemins ou passages de barrières : Jurarando, Vincent Gigandet, chef technique, 079 215 34 07.


Lien utiles

Mini-dépliant bien vivre ensemble à la campagne

Panneau merci de respecter la campagne

Divers panneaux de sensibilisation et d’information (lien vers le shop agriculture.ch).


Assortiment de panneaux disponible dans les Landi agro de Alle, Delémont, Saignelégier et St-Ursanne.