Thèmes

Votation du 24 septembre 2017

Le Jura plébiscite la sécurité alimentaire!

Par 79 % de oui au niveau national et même 89,8 % dans le canton du Jura (2e meilleur résultat suisse), le peuple a plébiscité l’inscription de la sécurité alimentaire dans la constitution. Le contre-projet constitue une réponse directe à l’initiative « pour la sécurité alimentaire », déposée en 2014 par l’Union suisse des paysans après une récolte de signature effectuée alors en un temps record, preuve de la sensibilité de la population à la question de son alimentation, ce que le peuple suisse a confirmé ce jour.

Le contre-projet pose les bases face aux défis de l’augmentation de la population, de la raréfaction des ressources et de la diminution des surfaces agricoles. Encore faudra-t-il que des mesures concrètes soient prises dès à présent sur le plan politique pour garantir le maintien du taux d’autoapprovisionnement indigène par une production durable et diversifiée, dans la continuité de ce qui se fait aujourd’hui. Cela doit surtout passer par une amélioration des conditions d’existence des familles paysannes et une répartition plus juste de la valeur ajoutée.

La CJA salue l’intégration de la question de la durabilité dans les échanges internationaux, ce qui faisait défaut jusqu’ici et qui rétablit une certaine équité avec l’agriculture suisse.

La CJA remercie la population jurassienne pour son soutien ainsi que les familles paysannes pour leur intense engagement dans cette campagne, illustré par des créations paysagères toutes plus originales les unes que les autres, aux quatre coins du canton.

Enfin, pour véritablement garder la main sur notre alimentation, par une traçabilité et un contrôle exemplaires du champ à l’assiette, rien de tel que de privilégier la provenance suisse, tant que faire se peut. Les actes d’achat de tout un chacun sont certainement tout aussi forts que l’inscription de la sécurité alimentaire dans la constitution.



Davantage à ce sujet

Comité de soutien jurassien

Carte des créations paysagères

Site www.securitealimentaire.ch