Thèmes

Réseaux écologiques

AgriJura porte la plupart des projets de réseaux écologiques du canton, auxquels les agriculteurs adhèrent volontairement. En appliquant des mesures favorisant des espèces-cibles, les exploitants renforcent leur engagement en faveur de la biodiversité et sont en contrepartie rétribués pour leurs prestations.

Les réseaux écologiques visent à mieux répartir les parcelles extensives sur le territoire tout en favorisant la biodiversité par des mesures spécifiques définies selon les conditions locales en fonction des espèces-cibles. L'objectif principal des réseaux écologiques consiste ainsi à assurer un maillage suffisant permettant à la flore d'assurer sa dispersion pour la reproduction et la colonisation de nouveaux habitats et à la faune d'effectuer sa migration saisonnière et d'accomplir son cycle de vie en assurant nourriture, abris et sites de reproduction. Un suivi est réalisé pour chaque réseau afin d’établir un rapport intermédiaire puis un rapport final au terme de la période de mise-en-œuvre.

Pour rappel, les agriculteurs doivent exploiter au minimum 7% de leurs terres agricoles en mode extensif (sans aucun apport d’engrais commercial ni de produits chimiques). Aussi appelées surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), ces parcelles extensives peuvent être utilisées différemment. Ainsi, plusieurs types de SPB existent : prairies extensives, surfaces à litière, prairies riveraines de cours d’eau, pâturages extensifs, jachères florales, ourlets sur terres assolées, bandes culturales extensives, arbres fruitiers haute tige, haies/bosquets/berges boisées, surfaces rudérales/tas d’épierrage/affleurements rocheux ou encore murs de pierres sèches.

Par la mise en réseau écologique, AgriJura soutient l'amélioration de la qualité écologique pour des surfaces de toute manière dévolues à l'environnement. AgriJura accompagne ainsi l'adaptation aux conditions-cadres de la politique agricole tout en composant avec la fonction de production qui reste la mission première de notre agriculture.

Panneaux réseaux écologiques

Après les panneaux élaborés par la CJA en 2013, l’Agence d’information agricole romande vient d’éditer 13 différents panneaux fort intéressants pour les promeneurs.

Pannneaux gratuits. L’agence AGIR ne vous facture que les frais d’envoi d’env. 12 fr.)

Découvrez et commandez les pour vos différents types de surfaces de promotion de la biodiversité.

Lien: http://www.agirinfo.com/?page_id=46656.

Les réseaux portés par AgriJura

Publicité