Thèmes

Espaces cours d'eau

La délimitation des espaces cours d’eau exigée par la Confédération passe en premier lieu par la détermination des largeurs naturelles qui diffèrent des largeurs actuelles.

L’espace cours d’eau sera ensuite calculé sur la largeur naturelle selon l’article 41 de l’Ordonnance fédérale sur les eaux. L'exploitation des zones riveraines devra être identique à celle des zones tampons actuelles, à savoir extensive.

Un groupe de travail cantonal sous l'égide de l'ENV et composé des milieux de l'agriculture, de la nature et de la pêche, est chargé de la délimitation des espaces cours d'eau.

La première étape consiste en l'établissement de la largeur naturelle des cours d'eau jurassiens qui peut différer de la largeur actuelle, en fonction de la variabilité du lit du cours d'eau et de son état naturel ou non.

Trois informations ont été données aux agriculteurs riverains de cours d'eau (Clos-du-Doubs 23.11.2016, Vallée de Delémont 18.01.2017 et Ajoie 25.01.2017).

En savoir plus sur le site de l'Office fédéral de l'environnement.

Revitalisation des cours d'eau

En lien avec la modification de la loi fédérale sur la protection des eaux décidée en 2011, les cantons ont dû établir des planifications visant à renaturer les eaux.

La planification stratégique de la revitalisation des cours d’eau du canton du Jura identifie les tronçons de cours d’eau prioritaires sur lesquels des travaux doivent être menés, dans les 20 prochaines années, afin que ceux-ci retrouvent un état au plus proche du naturel. Cette première étape à 20 ans concerne environ 18 km de cours d'eau dans le canton du Jura.

D’ici 80 ans, 25% des cours d’eau en « mauvais état » devront être revitalisés dans toute la Suisse, ce qui représente 45.6 kilomètres de cours d’eau dans le canton du Jura.

Liens utiles

Planifications stratégiques du canton du Jura (ENV)

Carte de synthèse des renaturations des cours d'eau jurassiens (période 2014-2034)