Prévoyance

Personne n'est à l'abri d'un coup dur. Il est donc capital et primordial de se prémunir contre les conséquences financières d'un incident inattendu. Si, dans la foulée, ceci peut s'effectuer en capitalisant un montant destiné à l'âge de la retraite, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux et comptables, autant en profiter !

En Suisse, le concept de prévoyance repose sur le principe des 3 piliers qui allie la prévoyance publique, professionnelle et individuelle.

Le 1er pilier

Également appelé prévoyance publique, est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse qui exercent une activité professionnelle. Celui-ci assure un minimum vital pour chaque citoyen.

Le 2ème pilier

Le législateur permet aux indépendants, tels que les agricultrices et agriculteurs, de s'assurer à titre facultatif auprès de l'institution de prévoyance de leur association professionnelle et ce, dans le cadre de prévoyance plus étendue du deuxième pilier (pilier 2b). Les familles paysannes peuvent le faire auprès de la Fondation de prévoyance de l'agriculture suisse. Les avantages qui découlent d'une affiliation en prévoyance facultative 2ème pilier sont très intéressants pour l'adhérent indépendant. En voici les grandes lignes :

  • L'intégralité des cotisations versées au 2ème pilier est déductible du revenu imposable ;
  • Le capital constitué est exonéré de l'impôt sur la fortune ;
  • La cotisation versée peut être limitée au minimum lorsque le revenu agricole baisse ;
  • La moitié de la cotisation peut être comptabilisée comme charge d'exploitation. De ce fait, le revenu AVS diminue de la moitié du montant versé en prévoyance professionnelle ;
  • Le versement anticipé du capital épargné peut être sollicité en cas d'acquisition de son logement ou pour financer des investissements destinés à son habitation.

En outre, l'adhésion à une prévoyance professionnelle permet de couvrir d'éventuelles lacunes de couvertures d'assurance en cas d'invalidité ou de décès, à des prix très attractifs.

Le 3ème pilier

Le 3ème pilier est une prévoyance individuelle volontaire. Elle peut être constituée et complétée par différentes solutions d'épargne et d'assurance. Ce pilier se distingue par deux formes de prévoyance ; la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (3b). Ces deux formes offrent chacune des avantages – le pilier 3a convainc notamment par les éd'impôt qu'il permet de réaliser.

Pour toutes les personnes bénéficiant d'une prévoyance professionnelle (pilier 2a ou 2b), la cotisation maximale au 3ème pilier est plafonnépar le législateur. Pour l'année 2011, ce montant est de CHF *6'682.00. En ce qui concerne les personnes qui n'ont pas de 2ème pilier, il leur est possible de cotiser à hauteur de 20 % de leur revenu de travail mais au maximum CHF *33'408.00.

Des possibilités ci-dessus, quelle est la plus adaptée à ma situation ? Est-ce que je disposerai d'un capital suffisant pour ma retraite ? Une planification de prévoyance optimale me permet-elle de réduire mes impôts actuels ?

Que pouvons-nous vous offrir ?

Par le biais de Prestaterre CJA Sàrl, nous nous efforçons de trouver une solution personnalisée qui répond à vos désirs car, pour nous, il est indispensable de garder à l'esprit que chaque situation est différente et ce n'est que par un conseil personnalisé et global que nous arriverons, ensemble, à trouver la meilleure solution à vos besoins. Nous sommes à votre écoute, analysons votre situation actuelle et vous présentons des solutions concrètes ainsi que leur mise en œuvre.

Par ailleurs, au cours de votre vie, votre situation évolue, tout comme vos souhaits, vos besoins et vos objectifs. Il est important de vérifier en permanence si des changements dans votre situation personnelle nécessitent un ajustement de votre stratégie de prévoyance et des différentes solutions qui s'y rattachent. Nous vous accompagnons volontiers et vous conseillons sur tout ce qui touche à votre avenir financier.

Avons-nous su vous convaincre ?

Si tel est le cas, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous présenter toutes les possibilités de prévoyance qui s'offrent à vous.

Publicité