Actualités

Coronavirus

La propagation du coronavirus doit être freinée par tous les moyens. Les mesures d’hygiène sont primordiales et les contacts doivent être limités.

AgriJura appelle les familles paysannes à suivre et à appliquer rigoureusement les recommandations des autorités. N'acceptez que des personnes qui ont une raison impérative sur votre exploitation (écoulement des produits et absolue nécessité). Respectez impérativement une distance de 2 m ainsi que les mesures d’hygiène recommandées.

En plus de la mise en danger des personnes à risques, en particulier les aînés et les personnes affaiblies, la survenance de cas de coronavirus peut engendrer des complications importantes pour le fonctionnement des exploitations et l’exécution des tâches ordinaires.


Plan de protection pour chaque exploitation avec employés


6.05.2020/USP - Les autorités exigent depuis peu que toutes les exploitations agricoles sur lesquelles travaillent des employés ou des apprentis se dotent d’un plan de protection pour pallier tout risque d’infection au coronavirus.

L’Union maraîchère suisse et la Fruit-Union Suisse en ont déjà établi un pour les cultures spéciales. L’Union suisse des paysans (USP) a repris ce plan et l’a adapté aux exploitations avec des employés ou des apprentis (lien pour télécharger le plan de protection pour l'agriculture).

Toutes les exploitations concernées sont priées de télécharger un des deux modèles, d'en prendre connaissance, de le compléter au besoin, de l’imprimer et de le signer. Elles doivent aussi s’assurer de l’application des mesures indiquées.

D’autres plans de protection sont également disponibles en ligne pour les marchés hebdomadaires, les offres d’agritourisme et les marchés de bétail de boucherie.

Auto-cueillette et magasins à la ferme: plan de protection et signalétique: https://www.swissfruit.ch/fr/infothek/covid-19-pla...

Reprise des marchés de bétail

Les marchés de bétail jurassiens reprendront lundi 18 mai 2020 dès 8h00 (et non 8h30) à Glovelier.

Inscriptions dès à présent au 032 420 74 12 ou production-animale@jura.ch et jusqu’au mardi précédant le marché (11h00) (mardi 12 mai pour ce marché de Glovelier).

Pour garantir le bon déroulement, le nombre maximal d’animaux par marché est limité à 170 bovins. Inscriptions prises en compte par ordre d’arrivée.

Indiquer une adresse e-mail lors de l’inscription. Une confirmation d’inscription, avec, selon les marchés, une heure de passage, sera envoyée le jeudi précédant le marché.

Le plan de protection sera à respecter strictement. Les personnes à risque et malades doivent renoncer à venir sur la place de marché.


Trafic rural de frontière et employés frontaliers

Les mesures coronavirus imposent des restrictions tant du côté suisse que français.

Informations détaillées (cliquez)



Attestation l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine >>> à remplir avant de vous déplacer sur vos terres en France. >>> se reporter à la rubrique RESSORTISSANTS DE L'UE ET ASSIMILES et cocher la case "Travailleurs frontaliers aux frontières intérieures terrestres". Cette attestation suffit et l'attestation de déplacement dérogatoire.

Justificatif de déplacement professionnel (cliquez pour télécharger et imprimer) >>> à remplir une seule fois et à remettre à votre-s employé-s qui circulent en France dans le but professionnel (trafic rural de frontière et employés frontaliers), valable pour toute la durée du confinement.


Main-d’œuvre

Retrouvez les principales informations en lien avec la main-d'oeuvre durant cette crise COVID-19.

https://www.agrijura.ch/coronavirus/main-doeuvre


Dommages dus au gibier et estimations

En lien avec la pandémie, l'Office de l'environnement a adapté le traitement des annonces de dégâts.

  1. La procédure d'annonce reste identique, les dégâts importants sont annoncés durant les heures de bureau au secrétariat de l'ENV au 032 420 48 00.
  2. Le secrétariat prend note des informations essentielles:
  • N° cadastrale de toutes les parcelles concernées
  • Type de culture et de dégâts
  • Ampleur estimée en trous (si non mécanisable) ou ares (si mécanisable)
  • Personne de contact et numéro de portable

Sur la base des informations données par l'exploitant, une des trois options suivante est décidée par ENV


Lien vers la notice de l'ENV


Reprise du dépôt public du plan spécial PRE du 4 au 13 mai

28.04.2020 - Le Canton du Jura, via le SDT, avait suspendu, le dépôt public du plan spécial cantonal « Périmètre réservé aux eaux » (PRE), le 20 mars dernier en raison de la crise du coronavirus.

La procédure reprendra lundi 4 mai et pour les 10 jours restants, soit jusqu'au 13 mai (y compris).

Nous vous invitons à consulter la couche du Géoportail, actualisée, pour prendre connaissance des incidences du PRE sur vos parcelles. Vous pourrez également vous rendre à votre administration communale où les plans sont déposés.

AgriJura se tient à votre disposition pour les situations particulières qui justfieraient une analyse plus approfondie. Mail à info@agrijura.ch avec mention de la commune et du/des numéro-s de parcelles .


Liens utiles et questions fréquentes

Office fédéral de l'agriculture: questions-réponses

Union suisse des paysans: La crise du coronavirus: questions et réponses pour le secteur agricole

OFSP: Maladie COVID-19, symptômes et traitement, origine du nouveau coronavirus

OFSP: Nouveau coronavirus : Questions fréquentes sur le nouveau coronavirus