Thèmes

Protection des ressources

Deuxième campagne pour SolAirEau

Le programme SolAirEau encourage les agriculteurs jurassiens à davantage préserver les ressources naturelles que sont le sol, l'air et l'eau. Il s'agit d'une initiative de la profession agricole au service d'une utilisation plus durable des ressources soutenue par l'OFAG et la République du Canton du Jura. Ce programme veut encourager les agriculteurs à recourir à des techniques qui diminuent les émissions et émanations ammoniacales, à renoncer aux herbicides et à recourir à des méthodes ou des outils qui diminuent l'érosion ou le tassement des sols.

La première année de mise en œuvre s'est achevée à la fin du mois d'août 2013. La seconde campagne est mise en œuvre depuis le 1er septembre 2013 et s’achèvera le 31 août 2014. A compter du 1er janvier 2014, la politique agricole 2014-2017, sous réserve de l'ordonnance définitive sur les paiements directs (OPD), proposera certaines mesures d'efficience des ressources naturelles proches de celles de SolAirEau.

Onze mesures pour préserver le sol, l'air et l'eau

Le programme SolAirEau propose aux agriculteurs du canton du Jura deux types de mesures : des contributions aux bonnes pratiques et des subventions à l'investissement. Par les mesures de contributions aux bonnes pratiques, les agriculteurs peuvent prétendre à un soutien pour la mise en place d'un travail réduit du sol, le semis de cultures associées, de cultures intercalaires, pour le compostage de fumier, l'épandage de lisier ou encore le désherbage mécanique. Par les mesures de subventions à l'investissement, les agriculteurs peuvent solliciter une aide pour l'achat de pneus basse pression, de systèmes de télégonflage ou pour la couverture des fosses à lisier existantes. Dans ce cadre, jusqu'à 80% du montant de l'investissement est pris en charge.

Les cahiers des charges des différentes mesures et les montants des contributions sont consultables sur le site www.solaireau.ch

Reprise de certaines mesures par la PA 14-17

La politique agricole qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014, proposera des contributions à l'efficience des ressources relativement proches de certaines mesures SolAirEau, tant du point de vue du cahier des charges que du montant des contributions. Il s'agit des mesures qui concernent l'épandage de lisier aux pendillards et les semis à l'aide de techniques culturales préservant le sol. L'ensemble des exigences envisagées dans le projet d'OPD mis en consultation et le montant des contributions sont indiqués sur www.solaireau.ch.

Les deux types de contribution ne pouvant pas coexister, certaines mesures du programme SolAirEau vont donc disparaitre au 31 décembre 2013 et être remplacées par les mesures de la politique agricole 14-17 à partir du 1er janvier 2014. Rien ne change cependant au niveau des inscriptions et des annonces à faire par les agriculteurs puisque tout se fera via la même plate-forme Internet www.solaireau.ch, selon la systématique actuelle.

Le tableau ci-dessous présente l'articulation du programme SolAirEau et des mesures d'efficience des ressources naturelles de la PA 14-17.

Renseignements :

Chambre Jurassienne d'Agriculture (promotion et gestion du programme) : 032 426 53 54

Fondation Rurale Interjurassienne (cahiers des charges et gestion des adhésions) : M. Brieuc Lachat, 032 420 74 88

www.solaireau.ch

Promotion et gestion du programme
Contact auprès de la CJA: Michel Darbellay, 032 426 53 54, solaireau@agrijura.ch.

Cahier des charges, gestion des adhésions, renseignements techniques
Contact auprès de la FRI:

  • Brieuc Lachat, 032 420 74 88, brieuc.lachat@frij.ch
  • Claude-Alain Baume, 032 420 74 62, claude-alain.baume@frij.ch

Responsabilité générale du projet
Contact auprès de l'ECR: Jean-Paul Lachat, 032 420 74 00, jean-paul.lachat@jura.ch

Versement des contributions
Contact auprès de l'ECR: Eric Amez-Droz, 032 420 74 00, eric.amez-droz@jura.ch

Publicité